Accueil > Musée > Période Archaïque > Le trésor de Siphnos

Frise et Fronton Est du Trésor de Siphnos
La
frise Est représente une scène de bataille de la Guerre de Troie (à droite), à laquelle assistent les dieux de l’Olympe (à gauche) partagés entre ceux qui protègent les Troyens (Arès, Aphrodite devisant avec Artémis et Apollon, et Zeus) et ceux qui sont favorables aux Grecs.

Le fronton Est représente la célèbre dispute entre Héraclès et Apollon pour la possession du trépied delphique. On voit donc les deux divinités se disputer le trépied, Héraclès à droite, Apollon à gauche, tandis qu’au milieu se tient une figure divine plus grande (Athéna ou Zeus) qui essaie de séparer les deux combattants, alors qu’Artémis retient son frère par le bras.

Frise Nord du Trésor de SiphnosLa frise Nord représente une Gigantomachie, c’est-à-dire la guerre des dieux olympiens et des Géants. Parmi les dieux, on reconnaît Héphaïstos, Cybèle sur un char tiré par deux lions qui dévorent un géant, Héraclès, Apollon et Artémis.
Caryatides

Deux caryatides soutenaient l’entablement de la façade du trésor de Siphnos. Celle de gauche a conservé presque tout son corps et sa tête, sur laquelle s’appuie le chapiteau. Le bas du corps et le piédestal manquent. Elle est vêtue d’une tunique fine et d’un himation court au plissé somptueux.